4 effets secondaires des antibiotiques à savoir absolument

Pour faire face à certaines infections bactériennes, les antibiotiques sont nos meilleurs alliés pour cela. Toutefois, ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins graves dans notre organisme. Parmi ces conséquences indésirables, on peut citer :

1. Les troubles sur l’intestin

En fonction de la molécule qui compose le médicament et de la susceptibilité du patient, les antibiotiques peuvent provoquer des troubles intestinaux plus ou moins graves. Sachez que ces types de médicaments n’agissent pas seulement sur les mauvaises bactéries à l’origine du trouble, mais aussi sur les bonnes présentes dans le microbiote intestinal. Ainsi, comme l’équilibre du microbiote intestinal a changé, il arrive parfois que des symptômes digestifs tels que des vomissements, des spasmes et des ballonnements surviennent.

2. La fatigue

La fatigue est un effet secondaire rarement rencontré chez les antibiotiques. Mais la notice de certains médicaments met quand même en garde contre cet effet indésirable. Ici, la chose la plus difficile est de différencier la fatigue provoquée par une infection et celle induite par un traitement médicamenteux. Entre autres, l’absence d’une étude scientifique ne permet pas de prouver que la prise d’un antibiotique provoque une fatigue. Alors, l’explication la plus plausible est que la diminution de la flore intestinale entraîne la sensation d’affaiblissement.

3. Les mycoses

Après une prise d’antibiotique, les mycoses sont fréquemment les effets secondaires les plus rapportés. En effet, l’urticaire est souvent rattachée à une réaction allergique de l’organisme. L’antibiotique peut donc provoquer des mycoses du vagin et de la bouche, car ce traitement médicamenteux élimine certaines bactéries des flores vaginales ou buccales. Les mycoses apparaissent généralement en raison de la présence des levures. Or, ces dernières ne peuvent se développer qu’en l’absence des bonnes bactéries ayant pour rôle de stopper la prolifération de ces levures.

4. Les diarrhées

En raison d’un déséquilibre de la flore intestinale, les antibiotiques peuvent conduire à une mauvaise digestion. Le rôle des antibiotiques est de détruire les bactéries responsables de l’infection, mais en même temps ils peuvent aussi neutraliser certains bons microorganismes de notre intestin. Ce qui provoque bien souvent une diarrhée. C’est d’ailleurs l’effet secondaire le plus observé après la prise d’antibiotiques. Pour éviter les diarrhées, il est alors recommandé de prendre des probiotiques. Cela aide l’organisme à mieux réguler le système digestif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*