A quoi sert la luminothérapie ?

Si vous avez toujours cru que la luminothérapie est une invention récente, moderne, vous vous trompez du tout au tout. C’est une technique très ancienne qui trouve son origine dans les premières civilisations. Bien sûr, nous avons retouché et perfectionné cette technique aujourd’hui. Le fait de se servir des rayons lumineux pour se soigner n’est donc pas nouveau et c’est toujours bénéfique. Savez-vous comment tirer profit de la luminothérapie ?

Les bienfaits de la luminothérapie

Pour mieux comprendre cette technique, voyons en quoi consiste la luminothérapie. Aussi appelée photothérapie ou héliothérapie, la luminothérapie invite les patients à s’exposer à une lumière artificielle blanche tous les jours. On dit que cette lumière artificielle ressemblant à la lumière du soleil est à large spectre. C’est donc une thérapie qui vise aussi bien le visage que le corps ou des zones précises du corps. L’objectif premier de la luminothérapie est de traiter les troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. En hiver, beaucoup de personnes souffrent par exemple de dépression saisonnière, ce qui perturbe grandement leur vie de tous les jours, leur travail, leurs relations sociales, etc. Le fait est qu’en saison hivernale, l’ensoleillement est moindre et la lumière naturelle baisse. La grisaille peut affecter le moral ou même la santé. D’où l’intérêt de la luminothérapie. Selon la page http://www.luminotherapie.fr, elle tente de combler ce manque d’ensoleillement.
Mais cette thérapie peut apporter d’autres bienfaits. Elle favorise notamment la meilleure cicatrisation, booste les défenses immunitaires. Puis, lorsqu’on met des filtres sur la lampe blanche, l’on obtient une lumière teintée. D’autres problèmes de santé peuvent être traités par ces lumières teintées.

Les autres applications de la luminothérapie

Les troubles du sommeil, les syndromes prémenstruels, le jetlag et les problèmes attribués au travail de nuit peuvent être traités et soignés par la luminothérapie. Certains cas de dépression peuvent aussi être pris en charge par la luminothérapie, c’est le cas de la dépression post-accouchement, la dépression non saisonnière qui touche particulièrement les personnes du troisième âge.
On n’utilise pas uniquement cette thérapie pour traiter ou soigner, mais aussi pour prévenir les troubles sus-cités. Si vous passez une grande partie de vos journées enfermés au bureau, sans sortir presque jamais votre nez dehors, notamment lorsque le soleil est au zénith, la luminothérapie pourrait vous aider à éviter les problèmes liés au manque d’ensoleillement et de vitamine D. Si vous êtes sujet à la déprime hivernale, peut-être que la luminothérapie est la solution la plus adaptée et la plus simple pour vous donner du tonus et de l’énergie. Le mieux, c’est d’en parler à un thérapeute spécialisé qui vous indiquera si oui ou non, la luminothérapie est ce qu’il vous faut. Car oui, même si la luminothérapie présente beaucoup de bienfaits, elle peut aussi être contre-indiquée à certaines personnes. Donc, avant d’acheter une lampe de luminothérapie pour profiter d’un traitement à domicile, pensez à demander l’avis de votre médecin. Ce dernier vous donnera des indications sur le choix de la lampe et la durée de chaque séance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*