Inscription à une assurance santé ou mutuelle de santé : constituer le dossier

Une assurance complémentaire ou mutuelle de santé est accessible à tous les profils d’adhérents. Le dossier à constituer pour s’inscrire à ce type de couverture sociale reste assez souple. Cependant, les compagnies ou mutuelles demandent la transparence concernant les nouveaux membres.

La mutuelle de santé vous demande de remplir un formulaire

Les compagnies d’assurance ont des sites Internet. Certaines d’entre elles proposent aux nouveaux adhérents de faire leur inscription en ligne. D’autres demandent juste une adresse où elles envoient par courrier recommandé le formulaire à retourner. Il est aussi possible d’aller directement dans une agence de la compagnie d’assurance. Dans tous les cas, il faut remplir une fiche de renseignements très détaillés. En plus des civilités, les ressources financières ainsi que l’état de santé sont à fournir. Rassurez-vous, les informations vous concernant sont confidentielles.

l’adhésion à l’assurance, les documents à fournir

Outre le maximum de détails concernant l’adhérent et sa famille, des documents doivent être joints à la demande d’adhésion. Le dossier ainsi constitué comprend des actes de naissance pour les membres de la famille. Ce document est à demander à la mairie. Mais, cela peut aussi se faire sur Internet, sur des pages telles que celle-ci. Un acte de mariage peut également être demandé. Dans certains cas, une reconnaissance d’enfant est à fournir. Un certificat de résidence devrait aussi faire partie du dossier. Parfois, le recours à un courtier d’assurance de santé est indispensable. Il vous aide pour l’adhésion, mais surtout pour choisir la meilleure mutuelle.

Autres détails à communiquer à l’assureur

Une mutuelle de santé peut demander des renseignements tels que le numéro à la Sécurité sociale. La présentation d’une attestation vous facilite la tâche. La compagnie a aussi le droit de s’informer sur le régime social de l’adhérent. Ce dernier peut-être indépendant, salarié ou autre. L’assureur peut vous exiger des coordonnées bancaires RIB/IBAN. Il est tout à fait possible de payer les cotisations par prélèvement automatique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*