La relation entre les écrans et le cerveau des enfants

Nous vivons dans un monde où les écrans sont présents partout. Smartphones, tablettes, télévision ou encore ordinateur, ces appareils nous permettent d’être connectés à toute heure au reste du monde. Étant également un moyen de distraction, les écrans prennent une grande place au sein des foyers. Mais quel impact cela peut-il avoir sur le développement du cerveau des tout-petits ?

Les écrans et la myélinisation cérébrale

Que ce soit pour se distraire ou apprendre de nouvelles choses, il suffit d’allumer un écran pour avoir accès à des millions et des millions d’informations différentes. Si les adultes utilisent leur écran pour socialiser avec le monde extérieur, les tout-petits en font usage pour regarder des émissions de leur âge. Ainsi ils peuvent passer de nombreuses heures à rester passivement devant un écran animé.
Pour le développement du cerveau, dépenser plusieurs heures sans activité ne lui est pas optimal. L’enfant passif ne fait qu’assimiler des informations qu’il ne comprend pas toujours totalement. Le processus d’apprentissage est alors limité et la myélinisation des cellules nerveuses n’est pas beaucoup activée. En termes plus simples, l’enfant n’apprend pas grand-chose des écrans.

L’impact sur l’apprentissage

Pour que le cerveau de l’enfant se développe correctement, il doit être stimulé en continu. Cette stimulation se fera automatiquement par tous les éléments qui composent son environnement. On peut remarquer qu’un enfant de moins de trois ans passera par divers stades, où il aime mettre des objets dans sa bouche ou toucher à tout ce qui l’entoure.
Cette exploration qu’il fera lui-même permettra à son cerveau d’acquérir de nombreuses connaissances et de se développer de façon normale. Par contre, s’il est longtemps exposé aux écrans avant l’âge de trois ans, alors cet apprentissage se fera plus lentement. Il passera moins de temps à explorer par lui-même, mais se contentera de nourrir son cerveau avec des informations qu’il voit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*