
Lors d’un accident qui produit des blessures superficielles, il n’est pas nécessaire d’aller chez un médecin. Le pansement d’une plaie peut se faire par soi-même. Les blessures mineures peuvent être pansées et traitées sans l’intervention d’un personnel médical. Voici donc les procédures pour faire un bon pansement.
Stopper l’hémorragie
l est important d’arrêter l’hémorragie en appuyant sur la plaie. Le sang peut s’arrêter quelques minutes après. À l’aide d’un tissu, les bactéries n’entreront pas dans la plaie, cela évitera alors l’infection. Un tissu propre pour compresser la plaie, le but est donc d’exercer une pression sur la plaie pour diminuer l’écoulement du sang et pour faciliter la coagulation ou seulement d’arrêter le saignement. Pour éviter de contaminer la plaie ou de provoquer une infection, il est primordial de se laver les mains avant de le toucher.
Désinfecter la plaie
Même si cela fait mal, il faut retirer les débris de crasse ou de verre qui se trouve dans la blessure. Enlevez-les avec une pince désinfectée avec de l’alcool médical. Pour désinfecter la plaie, il suffit de rincer la blessure avec de l’eau propre ou avec des produits adaptés comme la solution saline. Le but de la désinfection est d’éliminer les bactéries ou les microbes qui se sont introduits dans la plaie. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique avec une compresse ou seulement un gant de toilette imbibé de la solution.
Le pansement
Le pansement a pour but de protéger la plaie des facteurs nuisibles de l’extérieur. Il empêche le développement des bactéries et des microbes et absorbe les sécrétions de la plaie. Il a aussi pour rôle de favoriser la cicatrisation.
Comment le mettre ?
Etalez une compresse sur la plaie pour arrêter le saignement et fixez la compresse avec un sparadrap pour couvrir la plaie. Pour protéger le tout, vous pouvez mettre à l’extérieur un tissu propre.
Poster un Commentaire