
Selon ANSM, les maladies infectieuses pourront redevenir l’une des grandes causes de mortalité en France en 2050. Pour protéger la santé, les générations futures et l’environnement, pour que les antibiotiques puissent vous rétablir, il faut agir et consommer moins d’antibiotiques et correctement. Retrouvez dans les prochaines lignes ce qu’il faut savoir sur ces médicaments.
Respecter l’ordonnance
Il faut bien lire et respecter l’ordonnance du médecin à la lettre. S’il vous recommande des antibiotiques, c’est sans doute dans un cas particulier. Alors, suivez les recommandations et prenez vos médicaments consciencieusement durant toute la durée prescrite. Cela dit, il ne faut pas prendre l’antibiotique à la moindre rhino. Ne jouez pas aux petits chimistes ! Une grippe arrive et vous vous décidez de vous administrer vos derniers antibiotiques ? Ce n’est pas la meilleure idée. Ces médicaments ne soignent pas les infections virales telles que la bronchite, la grippe ou le rhino-pharyngite. Vous devez d’abord vous référer au médecin avant de décider de prendre les antibio. Obtenez un rendez-vous pour obtenir son conseil. Vous pourrez ainsi éclairer vos doutes et poser des questions sur les effets indésirables.
Garder ses antibiotiques pour soi
Il ne faut surtout pas partager les antibiotiques. Vous risquerez ainsi d’être traité comme un « radin ». Evitez de donner vos médicaments à un autre individu. Ils sont loin d’être des bonbons, ils n’appartiennent qu’à vous seul(e). Si vous souhaitez vous débarrasser du surplus, pensez à l’apporter à votre pharmacie. Ceci étant, le recyclage est aussi déconseillé. Il ne faut pas réutiliser vos anciens antibiotiques. Mal conservés ou encore périmés, ils ne sont plus aussi efficaces qu’au moment où ils étaient prescrits. Quoi qu’il en soit, le mieux est de toujours les ramener à l’une des pharmacies la plus proche de votre domicile. Elle saura s’en occuper plus que vous-même afin d’éviter les risques liés à la mauvaise utilisation de ce type de médicaments.
Poster un Commentaire