Pour l’heure, malheureusement, l’ostéoporose reste une maladie incurable. Malgré les avancées scientifiques et médicales, aucun médicament n’est encore disponible pour guérir de l’ostéoporose. Mais il existe des traitements qui permettent de renforcer vos os et de les protéger au mieux. Si vous en souffrez ou si l’un de vos proches en souffre, sachez que le traitement combine une modification du mode de vie et la prise de médicaments. Le but étant de ralentir la dégénérescence osseuse.
La base du traitement
Même si vous n’êtes pas vraiment adepte des médicaments, ils sont essentiels dans le cadre du traitement de l’ostéoporose. A ce jour, c’est le moyen le plus puissant qu’on ait jamais trouvé pour ralentir la perte osseuse. En fait, les médicaments pour l’ostéoporose sont composés de molécules dont la fonction est de bloquer l’activité des cellules qui induisent la destruction de l’os. Donc, pour une meilleure qualité de vie, vous devez absolument prendre les médicaments prescrits par votre médecin traitant et suivre scrupuleusement ses recommandations en la matière. Si vous êtes une femme ménopausée, vous êtes une potentielle candidate à l’ostéoporose à cause de la baisse de production de l’oestrogène. Dans ce cas, une thérapie hormonale sera la plus indiquée.
Alimentation et activités physiques
Il existe aussi d’autres moyens de ralentir la perte osseuse, notamment via l’alimentation. Votre médecin vous le dira sans faute, vous devriez augmenter votre consommation de calcium et de vitamine D. Si votre organisme reçoit en quantité suffisante ces éléments, alors, la dégénérescence est retardée considérablement. Alors, consommez des légumes verts, du lait, des produits à base de soja, des graines, du pain enrichi. Les activités physiques aussi renforceront vos os et permettent de prévenir l’ostéoporose. Les meilleures sont le jogging, la marche, le vélo ou un sport avec un appareil elliptique. Faites également des exercices avec des bandes ou des poids de résistance pour renforcer vos os. Mais allez-y doucement.
Poster un Commentaire