Les thérapies complémentaires pour les personnes âgées en maison de retraite

Le recours à la médecine douce ou aux plantes médicinales est devenu très populaire pour améliorer la santé physique et le bien-être des personnes âgées dans une maison de retraite. Ces thérapies complémentaires sont peu coûteuses et faciles à utiliser. Elles sont employées en combinaison avec la médecine conventionnelle. Lisez ce qui suit pour connaître les différentes thérapies complémentaires qu’on peut proposer aux personnes âgées dans un établissement de soins de longue durée.

Que faut-il savoir sur la médecine douce

La médecine alternative, ou les thérapies complémentaires, désignent des traitements non conventionnels telles que l’aromathérapie, la musicothérapie et la thérapie assistée par les animaux. Leur objectif est de promouvoir le bien-être et réduire les symptômes associés à la maladie.

La musicothérapie pour les personnes âgées

La musicothérapie est une thérapie psychique par la musique. Elle peut prendre plusieurs formes : de la simple écoute à l’implication dans la musique en utilisant des instruments, des chants ou des chorales. Cette méthode est particulièrement conseillée aux personnes âgées atteintes de démences ou ayant des problèmes de santé mentale.

La musicothérapie favorise l’interaction et la socialisation. Les personnes âgées utilisent souvent la musique pour se remémorer des souvenirs, améliorer leur humeur. Ce type de médecine douce est un bon choix pour les personnes âgées parce qu’elle est non invasive, peu coûteuse, sécuritaire et facile à proposer.

La musique apaise, contribue à la relaxation et donne aux personnes âgées un sentiment de contrôle lorsqu’elles sont autorisées à choisir le type de musique à écouter. Il en va de même lorsqu’elles peuvent jouer un instrument quand elles le souhaitent.

Les effets de la musicothérapie sur la douleur associée à des maladies chroniques ont été prouvés. Le niveau de douleur diminue après le début de la musicothérapie et s’améliore de jour en jour à chaque séance.

La thérapie assistée par les animaux

La thérapie assistée par les animaux est un domaine en pleine expansion qui fait appel à des chiens ou à d’autres animaux pour aider les gens à se rétablir. Elle les aide à mieux faire face aux problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le cancer et les troubles mentaux.

Les animaux occupent une place très importante dans la vie de nombreuses personnes et sont source de compagnie et de soutien social. La thérapie assistée par l’animal est une thérapie complémentaire qui peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes âgées résidant dans une maison de retraite.

Les visites d’animaux peuvent réduire de manière significative le sentiment de solitude, en particulier chez les personnes qui ont une histoire d’intimité émotionnelle avec des animaux domestiques.

Cette pratique offre des avantages en termes de motivation, de loisirs et de socialisation. Elle réduit les symptômes comportementaux chez les personnes souffrant de démence.

La thérapie assistée par l’animal ou zoothérapie consiste à introduire des animaux dans un environnement de soins. Le but est d’aider les personnes âgées à venir rencontrer les animaux, les caresser et interagir avec eux. Ils peuvent marcher ou jouer à la balle avec un chien, ce qui favorise l’activité physique et l’exercice. L’avantage de cette séance comprend la réduction du stress et l’amélioration des sentiments de bien-être et de bonheur. Le contact régulier avec un animal peut améliorer le comportement cognitif et l’agilité grâce à la marche et à l’exercice avec l’animal.

Si votre parent âgé aime particulièrement les animaux, lorsque vous effectuez une recherche de maison de retraite sur Mazette, sélectionnez celles qui proposent ce type thérapie à leurs pensionnaires.

L’aromathérapie

Cette technique se distingue par l’utilisation des huiles aromatiques à des fins médicales. Ces huiles peuvent être utilisées dans un bain chaud, en inhalation ou en massage. L’aromathérapie lutte contre le stress en favorisant la relaxation. Elle est surtout recommandée aux personnes atteintes de démence souffrant d’agitation. Elle est également recommandée aux personnes atteintes d’un cancer en phase terminale afin de tenter d’améliorer leur qualité de vie.

Chez les patients en soins palliatifs, il a été démontré que l’aromathérapie diminue les niveaux de douleur et de dépression. Elle procure un sentiment accru de bien-être. Associée à la massothérapie, l’aromathérapie peut réduire les comportements moteurs et augmenter le sommeil chez les patients en état de démence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*