Coqueluche : les signes chez l’adulte

La coqueluche est une maladie qui affecte les voies respiratoires. Très contagieuse, elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Toutefois, les symptômes sont plus graves chez les nouveau-nés. Pour vous éviter de contaminer votre bébé si vous êtes un adulte qui a des doutes, voici quelques signes vous permettant de reconnaître la coqueluche.

Une maladie rare chez l’adulte

On retrouve moins d’adultes souffrant de coqueluche que d’enfants. Cette maladie est principalement due à une faible immunité, d’où sa forte propagation chez les petits en bas âge. Certes, il existe un vaccin permettant d’éviter cette maladie. Cependant, son efficacité baisse au fil des années. De ce fait, les vaccins de rappel se révèlent indispensables afin d’anticiper tout risque d’infection.

Comment reconnaître la coqueluche chez l’adulte ?

La coqueluche se manifeste tout d’abord par des toux répétitives et prolongées. Ces toux fatiguent considérablement le malade du fait de leur intensité. En procédant à une radiographie, il est difficile d’apercevoir des traces de la coqueluche. Seul un examen biologique peut confirmer qu’il s’agit bien de cette maladie. Cette analyse consiste à prélever des fluides du nez et du pharynx sur le patient. En d’autres termes, il peut s’avérer difficile de déterminer du premier coup d’œil qu’il s’agit bien de la coqueluche ou non.

Le vaccin contre la coqueluche chez l’adulte

Afin d’anticiper tout risque de coqueluche, une personne adulte doit procéder à un rappel de ses vaccins, dont celui contre la coqueluche. La vaccination doit être effectuée durant la grossesse et après l’accouchement. Les individus qui fréquentent régulièrement des nourrissons doivent également effectuer un rappel de leur vaccin contre la coqueluche. Les adultes de moins de 25 ans devront faire leur rappel tous les 5 ans, tandis que ceux qui dépassent cet âge doivent y procéder tous les 10 ans. Il faut savoir que les personnes ayant déjà souffert de la coqueluche bénéficient d’une immunité contre la maladie qui dure une dizaine d’années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*