Télétravail, stress, peur de la Covid-19, deuil, etc. Le confinement n’est pas facile à vivre. Les mesures pour contrer la propagation du coronavirus ont perturbé et continuent de perturber nos vies et nos émotions. Y a-t-il des moyens pour mieux supporter ce confinement dont la durée reste inconnue ? Voici quelques conseils pour améliorer votre humeur, pour vous sentir bien pendant cette période difficile.
S’informer avec des sources fiables
En cette période où l’angoisse n’aide pas à garder les idées claires, il faut faire attention aux fake news. Méfiez-vous de tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Assurez-vous de l’exactitude des informations que vous lisez : les vaccins, le nombre de cas, de morts, etc. Certaines informations sur la Covid-19 misent plus sur les émotions que sur l’exactitude. Avant de croire une information, il est important de vérifier sa source. Fiez-vous davantage aux contenus diffusés par les médias de service public ou d’une instance gouvernementale qu’à l’expression d’opinion. En vous appuyant sur ces sources fiables, vous vous assurez d’avoir des renseignements exacts qui vous permettront de prendre des précautions.
Ne pas avoir peur et honte de demander de l’aide
Le premier pas pour se sentir mieux est de reconnaître et d’accepter son ressenti (anxiété, stress ou angoisse), sans tenter de le changer ou l’enfouir. Cela vous permettra de mieux le gérer et de prendre les bonnes décisions sur le professionnel à contacter. Puisque tout le monde est vulnérable à la Covid-19, il n’y a pas de honte à demande l’aide des professionnels de la santé. Il ne faut pas avoir peur de consulter un médecin ou de vider votre sac auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Ces professionnels de la santé mentale continuent d’ailleurs de recevoir des patients pendant le confinement. Nombre d’entre eux proposent aussi des consultations à distance. Si vous avez besoin de discuter, de parler et de partager ce qui vous angoisse et de vous libérer un peu du poids de vos soucis, psychologuesenligne.com est l’une des adresses qui pourrait vous aider.
Prendre du temps pour soi
Que ce soit en pratiquant votre loisir préféré, en méditant ou en restant au repos, prendre du temps pour vous est plus qu’indispensable pendant le confinement. Faites des activités qui vous font du bien. L’objectif est de dépasser le sentiment d’envie de rien et de passer des moments de loisir pour réduire vos angoisses.
Les exercices physiques sont également recommandés. D’ailleurs, c’est bénéfique pour l’organisme et l’esprit. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre au jogging. Ce qu’il vous faut, c’est bouger : faites vos courses à pied plutôt qu’en voiture, montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, etc. Pour mieux gérer le stress, les psychologues recommandent aussi la méditation : il suffit pour cela de faire des exercices de respiration simples.
Rester en contact avec ses proches
L’une des manières de supporter le confinement est de maintenir le lien avec la famille. Que ce soit par l’écriture de longs messages, des conversations téléphoniques ou des appels vidéos, prendre contact avec vos proches vous aidera à baisser votre niveau de stress. Le confinement, c’est également l’occasion d’appeler les personnes que vous ne contactez pas souvent. Le principe, c’est : « je ne vais pas penser à moi seulement, mais à quelqu’un d’autre ». Vous pourrez ainsi vous distraire un peu de votre blues du confinement.
Poster un Commentaire