Mieux comprendre la rhinite chronique

La rhinite est une inflammation des muqueuses de la cavité nasale qui se manifeste par un écoulement nasal, ou au contraire, par une congestion nasale ou des éternuements. Si vous connaissez quelqu’un qui en souffre ou si vous en souffrez ou même si vous n’en êtes pas sujet, vous comprendrez facilement que la rhinite entraîne des troubles de sommeil. Cela entraine alors une grosse fatigue. Selon sa cause, une rhinite peut être infectieuse, allergique ou vasomotrice.

Quels sont les types de rhinites ?

Il existe plusieurs types de rhinites, dont la plus courante est la rhinite allergique. Celle-ci est provoquée par des substances allergènes comme le pollen, la poussière, les poils d’animaux qui entrent dans les voies respiratoires. En fait, la réaction allergique est une réaction naturelle de l’organisme pour se protéger de l’intrus, d’éléments étrangers. Souvent, on constate une espèce d’épidémie de rhinite allergique, aussi appelée rhume des foins pendant la période de floraison de certaines plantes.

Mais il y a des personnes qui souffrent de rhinite allergique toute l’année, auquel cas on parle de rhinite chronique. Puis, il y a aussi la rhinite infectieuse. Les personnes à risque sont celles qui fument ou qui consomment certains médicaments.

Ensuite, il y a la rhinite vasomotrice qui peut être causée par la consommation de vasoconstricteurs par voie nasale, autrement dit des médicaments qui réduisent le volume des vaisseaux sanguins. Mais la rhinite vasomotrice peut aussi survenir après un stress important, lorsqu’une personne a été soumise à une forte pression. En effet, si quelqu’un a vécu un événement très stressant, cela peut impacter sur son organisme tout entier, notamment sur ses voies respiratoires. Celles-ci risquent de fragiliser, de devenir plus vulnérables, déclenchant ainsi une inflammation des muqueuses des narines. Mais cela ne se produit pas forcément chez toutes les personnes qui ont vécu une situation stressante.

Comment se traite la rhinite, chronique ou pas ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de traiter la rhinite, voire d’en être débarrassé pour de bon. Dans le cas d’une rhinite allergique, la solution est simple, il suffit de ne pas entrer en contact avec l’allergène. Cela suppose, bien entendu, de la connaître. La première étape est donc de consulter un spécialiste afin de déterminer exactement l’allergène que l’on ne supporte pas. Mais il est aussi possible d’entamer une désensibilisation. C’est assez radical.

En cas de rhinite virale, le médecin peut prescrire un médicament qui permettra de limiter ou de réduire les désagréments.

Dans le cas de rhinite vasomotrice, seul un traitement à base de cortisone peut en venir à bout. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer utile. Si la rhinite vasomotrice est due à une situation stressante, il faut apprendre à mieux gérer son stress. Pour ce faire, vous pouvez faire une respiration profonde, suivre les conseils sur cette page en vous éloignant des vampires énergétiques, faire une promenade pour vous calmer, prendre un petit break pour vous reposer, faire du yoga, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*