Que sont les TOC ?

Les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs sont des troubles qui se manifestent par des obsessions. Celles-ci sont généralement basées sur des angoisses et des peurs qui provoquent des comportements compulsifs chez les personnes atteintes. Autrement dit, une personne souffrant de TOC se sent obligée de répéter certains actes ou vérifier des choses à plusieurs reprises et ces gestes deviennent en quelque sorte des rituels chez elle. La personne n’a aucune maîtrise sur ces compulsions bien qu’elle soit consciente que celles-ci n’ont aucun fondement et sont complètement irrationnelles.

Lorsqu’une personne souffre de TOC

Une personne souffrant de TOC entre dans un cercle infernal d’une répétition extrême, duquel elle a l’impression de ne jamais pouvoir sortir. Certains malades choisissent de changer leur vie et leurs habitudes afin d’éloigner toutes les situations qui risquent de déclencher les TOC en eux. Un bon nombre de ces malades souffrent de dépression en raison de leur état et souvent, ils connaissent des troubles alimentaires, des troubles paniques et une grande anxiété. Souvent, ils souffrent de phobie sociale et perdent peu à peu leur confiance en soi. Dans la vie de tous les jours, ils ont des difficultés à prendre en main leur quotidien. Ce qui est malheureux, c’est qu’un certain nombre de personnes souffrant de TOC ne consultent pas parce qu’elles ont honte de leur état. Une personne peut souffrir de TOC dès son enfance mais dans la plupart des cas, les premiers signes apparaissent entre 21 et 35 ans. Les principaux signes en question sont les actes mentaux répétés à l’excès qui peuvent être de gestes de vérification ou d’actes de conjuration. Il y a aussi les actes répétés tels que le lavage (très) fréquent des mains, la manie de tout compter ou le rite d’accumulation d’objets. Le site http://toc-solution.fr vous donnera toutes les informations utiles.

Les causes du TOC

La lumière sur les causes du TOC n’est pas encore complète, mais selon certaines études, il existe plusieurs facteurs qui peuvent entrer en jeu, tels que des facteurs psychologiques, neuropsychologiques, génétiques et immunitaires. Il a souvent été constaté que les TOC surviennent après qu’une personne ait subi un choc soudain et important suite à un événement grave tel que la mort d’un être cher. Le stress engendré tourne en obsessions qui mène finalement à un comportement compulsif. Les études semblent démontrer aussi que si un membre de la famille souffre de TOC, un autre membre risque d’en souffrir également. La personne souffrant de TOC aurait une plus petite quantité de sérotonine, un neurotransmetteur grâce auquel un message nerveux peut passer d’un neurone à un autre. Parfois, c’est le lobe frontal et le cortex orbitofrontal qui seraient en hyper-fonctionnement. Une hypersensibilité serait également une cause possible de l’apparition des TOC, ce qui les pousse à donner une grande proportion au danger. Les recherches sur les causes véritables des TOC sont toujours en cours, mais il est tout de même possible de mettre en place un suivi psychiatrique et psychologique pour prendre en charge un malade du TOC. Le traitement consiste surtout en une thérapie cognitive et comportementale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*