Organisation des obsèques

SONY DSC

Se séparer d’un être cher n’est jamais facile à digérer. La dernière chose que l’on puisse lui offrir c’est une belle cérémonie d’adieu. Elle doit être organisée dans les meilleures conditions afin de respecter la mémoire du défunt. Dans ce cas, envisagez les services de pompes funèbres.

Les premières choses à faire à la déclaration de décès de la personne

Si le défunt a rendu son dernier souffle chez lui, il est primordial de contacter un médecin pour rédiger un certificat de décès après constatation. Le document doit comporter les informations sur la personne décédée. À cela s’ajoute le lieu de décès ainsi que la date et l’heure. Les circonstances de son décès devraient aussi être rédigées dans le certificat.

Si l’individu décède dans un établissement de santé (un hôpital, une clinique ou une maison de retraite), l’établissement du certificat est du ressort du médecin de l’établissement. Le corps doit être transféré directement au niveau de la morgue si l’établissement en possède. Par ailleurs, il faut prendre le temps de contacter rapidement une agence de pompes funèbres dès que vous recevrez le certificat de décès du médecin.

Une agence de pompes funèbres peut vous donner les bons conseils

Une agence de pompes funèbres doit généralement vous accompagner pour la préparation des obsèques. C’est pour cela que vous devriez prendre rendez-vous le plus vite possible. Trouvez l’agence qu’il vous faut dans ce très bon annuaire de pompes funèbres. L’agence est là pour soulager le poids de l’organisation des obsèques. En outre, elle vous donnera des conseils pour programmer la cérémonie qui honorera la mémoire de la personne décédée.

Certains documents sont indispensables lors du rendez-vous avec un conseiller funéraire. En premier lieu, il faut présenter la pièce d’identité du défunt ainsi que son livret de famille. Un contrat obsèques peut être demandé ou d’autres volontés funéraires écrites en avance. La famille du défunt devrait être capable de prendre toutes les décisions. Il faudra aussi apporter des vêtements pour le défunt. Cela permettra à l’agence de déterminer les vêtements idéals à mettre sur le défunt pendant ses obsèques.

Ce qu’il faut retenir sur l’organisation et le déroulement des obsèques

Le conseiller de l’agence de pompes funèbres que vous engagerez doit vous donner les informations nécessaires pour les obsèques. Pour une bonne préparation, il doit vous demander le lieu de repos du corps. Vous avez le choix entre une chambre funéraire ou mortuaire si vous ne souhaitez pas le ramener à la maison. Le type d’obsèques sera aussi discuté. Vous devriez trancher entre une inhumation ou une crémation. Concernant la cérémonie, elle peut être religieuse ou civile selon le choix de la famille.

Pour la communication du décès, cela peut se faire avec une publication dans la presse ou sur un site spécialisé. Mais, vous pourriez aussi partager des faire-parts de décès. Le produit utilisé pour le transport du corps est aussi important. Cela peut être un cercueil ou un capiton, mais aussi une urne funéraire. En tout cas, votre agence de pompes funèbres vous garantira un accompagnement complet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*