Comment bien utiliser une civière ?

Une civière, aussi connue comme brancard par métonymie, est un matériel médical pour transporter le patient ou blessé d’un endroit à un autre. Elle est surtout utilisée sur les lieux de premiers secours ou encore dans les hôpitaux. Il faut plusieurs personnes, tout au moins 3, pour le brancardage. Cependant, les modèles sur roues peuvent être poussés par une ou deux secouristes en fonction de l’état du malade. Retrouvez dans les paragraphes suivant comment bien utiliser une civière.

Quelle est sa différence avec le brancard ?

Le terme « brancard » définit à l’origine les deux pièces en bois entre lesquelles l’on attache un cheval. Cela signifie qu’il est employé pour désigner les deux bras de la brouette. C’est donc les bras d’une civière. Quoi qu’il en soit, les deux termes sont utilisés pour nommer le matériel médical servant à transporter les victimes ou les patients. Dans les domaines hospitaliers, l’on rencontre souvent le terme brancard. Mais dans le monde médicalisé, cela reste le synonyme de la civière.

Comment relever le patient ?

Le relevage consiste à transférer le blessé ou malade sur un brancard. De cette manière, il est facile de le transporter vers l’établissement de soin tel que l’hôpital, la clinique, le poste de secours ou l’ambulance. Avant de faire un relevage, il est essentiel de préparer le matériel. Celui-ci est souvent articulé, il faudra donc vérifier la sécurité. Assurez-vous que la civière ne se renfermera pas sur le patient lorsqu’elle est mise en place. Toutefois, évitez de pincer la victime et de blesser son dos. Pour cela, travaillez toujours avec ses cuisses et son buste pour garantir sa sécurité.

Les différentes méthodes de relevage

Il faut 3 secouristes pour la méthode de la cuillère. 2 d’entre eux doivent soulever la personne en faisant glisser leurs bras progressivement sous le dos du malade. Le troisième secouriste doit également le soulever de l’autre côté. Ils vont ensuite plaquer la victime contre eux et la portera jusqu’à la civière. Pour le pont à 3 porteurs, il faut également 3 secouristes dont un à côté du brancard. L’un d’entre eux soulèvera les chevilles du blessé tandis que le dernier mettra sa main sous ses cuisses pour pouvoir le porter. Enfin, il y a la méthode du pont à 4 porteurs, du pont néerlandais et le relevage couché à 2.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*