Comment faire le choix d’un appareil auditif ?

Une gêne auditive peut rapidement vous handicaper, d’autant plus qu’au début, elle est insidieuse. Vous savez que votre audition n’est plus comme avant. Heureusement, l’homme a une très grande capacité d’adaptation et on trouve des moyens de compenser la surdité. Mais si vous constatez que votre audition ne s’améliore pas et qu’au contraire, elle baisse de plus en plus, consultez un spécialiste ORL le plus vite possible. Il vous conseillera certainement d’aller vers un audioprothésiste pour la pose d’un appareil auditif.

Quel appareil auditif choisir ?

En fait, un audioprothésiste ne va pas vous proposer un appareil auditif standard. Il va tenir compte de votre niveau de surdité, du type de votre surdité, de vos besoins et d’autres facteurs encore. Pour votre confort, il va vous proposer l’appareil auditif le plus adapté à votre cas. Parmi plusieurs centaines de références en la matière et des marques différentes comme celles sur ce site, le choix peut être difficile. En général, tous ces appareils auditifs sont de bonne qualité et offrent un bon confort d’écoute. Mais que cela ne vous empêche pas de choisir le vôtre avec soin, selon votre âge, la facilité de manipulation, le prix, etc.

Les appareils auditifs les plus courants

Les contours d’oreille sont les appareils auditifs les plus utilisés et si vous souffrez d’une surdité légère, choisissez le modèle plus discret, ce qu’on appelle les micro-contours. Si votre surdité est déjà profonde, vous êtes obligé de prendre un modèle grande taille. Ces appareils auditifs sont en plastique solide, faciles à manipuler et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils possèdent une autonomie de 10 à 15 jours et ont une puissance variable. Puis, il y a les intra-auriculaires à placer à l’intérieur de l’oreille. Ils sont discrets et destinés aux légères et moyennes surdités. Il faut les manipuler avec soin et ils réclament un entretien régulier, avec une autonomie de 4 à 5 jours.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*