Que faut-il savoir sur la chirurgie dentaire ?

A la simple mention de « chirurgie dentaire », beaucoup ont tout de suite en image une salle d’opération blanche et glaciale. Sachez pourtant que la plupart des interventions chirurgicales dentaires se déroulent dans un simple cabinet dentaire. Voyons de plus en détail ce qu’il en est.

Que fait le chirurgien dentiste ?

Il est important de savoir que seuls les professionnels dentaires qualifiés peuvent procéder à une chirurgie des dents. Ce sont des spécialistes ayant reçu une formation spécifique pendant de longues années. Il en est de même de l’équipe qui assiste le chirurgien, tous sont hautement qualifiés.

Bien que le terme de « chirurgie » puisse être intimidant, les interventions ne sont pas toujours extrêmes. En fait, l’objectif de ce type de chirurgie est de reconstruire ou modifier l’apparence des dents. Ces procédures visent à soulager l’inconfort ou la douleur que les patients peuvent ressentir.

Il arrive bien sûr qu’une opération soit à but purement esthétique. Certaines personnes n’aiment pas l’apparence de leurs dents et sollicitent une chirurgie dentaire. Donc, l’opération va permettre de réaligner ou de repositionner les dents, quelquefois les redimensionner ou les remodeler. Il y en a qui demandent une nouvelle couleur pour leurs dents ou une amélioration particulière de celles-ci.

Comme le note aussi ce dentiste à Lyon (que vous pouvez contacter ici), un chirurgien-dentiste peut effectuer des traitements d’urgence, arrêter les saignements incessants, extraire une dent de sagesse douloureuse, traiter des infections bactériennes, proposer des solutions pour prolonger la vie d’une dent, etc.

Quelques interventions en chirurgie dentaire

Un chirurgien-dentiste peut aussi être amené à poser des implants dentaires. Le but étant de remplacer une dent abîmée ou une dent manquante. L’intervention se déroule comme suit : le chirurgien va insérer une tige métallique dans la mâchoire. Cette tige va servir de support sur lequel il va poser un implant dentaire. Lorsque le tissu et l’os autour de la nouvelle dent vont adhérer à la tige, l’implant sera solidement fixé. Il peut arriver qu’une greffe osseuse soit nécessaire, notamment pour ceux qui présentent des déficiences d’os.

Quant aux couronnes dentaires, elles sont une solution intéressante pour des dents gravement endommagées. Elles couvrent une grande partie des dents, donc elles offrent davantage de protection. Contrairement aux plombages qui se concentrent sur une petite partie de la dent, une couronne couvre plus de surface. En cas de fracture, une couronne est une bonne option. Le revêtement utilisé est fabriqué en laboratoire et non dans un cabinet dentaire.

Maintenant, que faut-il savoir sur les ponts dentaires ? Ils s’imposent en cas de dents très cariées ou de lacune d’une ou de plusieurs dents. L’intervention consiste à relier l’écart entre les dents de chaque côté de l’espace. Le chirurgien-dentiste va poser des coiffes sur les dents saines qui sont reliées à une prothèse dentaire. Cette dernière va alors remplir l’espace. Les nouvelles dents peuvent être faites en métal, en porcelaine ou en céramique. Elles peuvent aussi combiner ces matériaux.

Pour rappel, les soins dentaires peuvent être coûteux. Vérifiez que votre assurance santé propose une meilleure couverture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*