Pompes funèbres : quels sont les coûts ?

En cas de décès d’un membre de la famille, l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres est requise. C’est une obligation, car imposé par la loi. Pour des raisons financières, certaines familles décident de se charger de la plupart des tâches et des démarches. Or, tout cela est un poids supplémentaire pour elles. Avant de vous charger seul d’une grande partie de l’organisation des funérailles, prenez le temps de savoir les coûts et les services proposés par les agences funéraires. Voici quelques informations sur le sujet.

Ce que proposent les pompes funèbres

Les services proposés par les pompes funèbres soulagent considérablement les familles endeuillées. En effet, les compétences de ces professionnels embrassent plusieurs domaines. Ils s’occupent de transporter le corps vers la chambre funéraire, l’une des étapes indispensables et que seuls ces professionnels sont habilités à faire. Pour information, c’est uniquement à bord d’un corbillard agréé que l’on peut déplacer le corps d’un défunt.

L’avantage des pompes funèbres, c’est qu’elles peuvent se charger des autorisations nécessaires en cas de rapatriement du corps : celui-ci est à l’étranger et il faut le ramener en France ou le corps est au pays et il faut l’envoyer à l’étranger. Tout cela est assez complexe, il faut passer par plusieurs niveaux, ce qui prend du temps et de l’énergie. Les professionnels des pompes funèbres peuvent rendre ce service plus facile.

Si une famille choisit d’enterrer leur proche dans une propriété privée, cela exige aussi des autorisations. Or, les pompes funèbres savent à qui s’adresser et quels documents produire pour les obtenir rapidement.

S’assurer du bon déroulement de l’incinération, organiser la cérémonie religieuse, envoyer les faire-parts, etc. peuvent relever aussi des prestations des pompes funèbres. Ils peuvent vous donner un devis détaillé du prix du caveau, des coûts des fleurs, de la conception et envoi des faire-parts, etc. Le coût final de leur intervention varie selon les tâches que vous voulez leur attribuer.

Les tarifs appliqués par les pompes funèbres

Les tarifs des services des pompes funèbres peuvent varier selon les options choisies. Certes, il y a les options obligatoires, mais pour le reste, c’est selon le choix des familles. Oui, elles peuvent décider de se charger elles-mêmes de l’organisation des obsèques : composer et envoyer les faire-part de décès, acheter et installer les fleurs, etc. Mais c’est une pression, des soucis en plus, pouvant bousculer la santé mentale des personnes fragiles déjà peinées par la perte d’un proche. Pour alléger les familles, l’on peut opter pour les services des agences funéraires. Sachez que depuis maintenant plus de 10 ans, selon l’arrêté du 23 août 2010, les agences funéraires sont dans l’obligation de fixer des prix à partir d’un devis type, par souci de transparence.

Voici les prix, à titre d’information :
– Pour un cercueil avec quatre poignées, c’est environ 650 euros. Selon le modèle choisi, ce prix peut aller jusqu’à presque 3000 euros.
– Avant la mise en bière, le prix du transport est dans les 500 euros. La mise en bière proprement dite coûte dans les 184 euros.
– Pour la cérémonie, les frais de culte tournent autour de 235 euros.
– Pour le maître de cérémonie, prévoir entre 190 et 340 euros.
– Le prix d’un caveau 2 places est entre 1500 et 2500 euros.
– Pour le coût d’une tombe pour 9 places, il faut compter entre 4500 et 6000 euros. Ces tarifs dépendent de la taille et des modèles des caveaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*