L’eau est un élément très important pour l’homme. En boire lui apporte beaucoup d’avantages. Si vous vous retrouvez sans eau pendant 72 heures, vous pouvez en mourir. De ce fait, il est nécessaire d’en boire une quantité suffisante d’eau au quotidien pour vous maintenir en bonne santé.
L’eau, stabilisateur de sang
Le sang est composé de 50% d’eau. Il oxygène les muscles et le cerveau, via les nutriments et les énergies qu’il peut véhiculer. Vous avez alors besoin d’une quantité suffisante de sang pour que vos organes puissent recevoir l’oxygène nécessaire pour bien fonctionner. En buvant de l’eau, vous participez donc favorablement au maintien du volume normal du sang dans votre organisme.
L’eau, source de salive
La salive aide à l’absorption, au transport et à la digestion des nourritures avalées. Elle est très importante dans l’ingestion des nutriments utiles. Il faut donc en avoir assez pour être en bonne santé. Vous vous êtes déjà trouvé dans une situation où l’intérieur de votre bouche est très sec. C’est en effet un signe de manque d’eau qui pourrait causer bien des désagréments sanitaires. Vous devez alors en boire suffisamment pour éviter cela. En fait, c’est là que l’eau entre en jeu, car la salive en est composée à 90%.
L’eau, régulateur de température
Un corps normal en bonne santé a une température entre 36,1°C et 37,8°C. En dehors de cet intervalle, il commence à mettre en place des systèmes automatiques qui rendront sa température normale. Naturellement, le corps transpire alors pour évacuer la chaleur en excès. De ce fait, le corps doit avoir suffisamment d’eau pour pouvoir transpirer et régulariser sa température. Par conséquent, il perd beaucoup d’eau, et pour compenser ces pertes, vous devez en boire beaucoup.
L’eau, éliminateur de déchets
Le corps contient des déchets qu’il faut évacuer. En effet, si les toxines ne sont pas éliminées, ils vont causer des problèmes à l’organisme. Ces déchets sont alors expulsés du corps grâce à l’urine par l’intermédiaire des reins. Or, l’urine est composée à 95% d’eau. Vous devez donc boire de l’eau afin que le système rénal fonctionne à merveille et puisse renouveler l’urine dans le corps. Dans tous les cas, il est connu de tous que pour rester en bonne santé, il faut consommer au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
Poster un Commentaire