Qu’est-ce que la médecine intégrative ?

Cela fait un peu plus de 30 ans que la médecine intégrative est apparue. Cette nouvelle façon de concevoir la médecine et les soins est née aux Etats-Unis suite au constat de l’évolution des modes de vie. La démarche consiste à tirer profit autant des soins conventionnels que des soins complémentaires avec pour objectif une guérison rapide. Cette nouvelle approche de la médecine permet également l’amélioration de la relation entre le patient et son médecin.

Santé et bien-être par la médecine intégrative

Des médecins et des praticiens définissent la médecine intégrative comme celle qui permet d’allier la médecine occidentale et les approches complémentaires. Pour rappel, ce qu’on appelle médecine occidentale, c’est la médecine conventionnelle qui repose sur des connaissances scientifiques vérifiées et vérifiables et également validées. La médecine complémentaire est ce qu’on appelle médecine non conventionnelle. On parle aussi de médecine alternative douce, traditionnelle, parfois de médecine holistique. Cette médecine se base sur des expériences, théories ou croyances propres à telle ou telle culture, visant à maintenir la santé et à prévenir, traiter ou guérir des maladies. La combinaison de ces deux types de médecine a donc pour but de favoriser et de maintenir la santé mais aussi d’améliorer le bien-être du patient. Le site www.corpsetsante.fr propose davantage de détails sur le sujet, à savoir la médecine intégrative, mais aussi sur le bien-être en général. Consulter ce site peut être d’une grande aide dans le cas où l’on veut avoir recours à ce genre de médecine.

Pour prodiguer les meilleurs soins possibles

La médecine intégrative essaie d’unir la médecine conventionnelle et non conventionnelle pour donner les meilleurs soins aux patients. C’est une médecine plus humaine, plurielle au sein de laquelle toutes les thérapies se conjuguent et s’épousent pour le bénéfice du patient, pour une guérison rapide. Il s’agit d’une approche globale qui s’adapte à chaque patient, ce qui veut dire que les soins sont personnalisés. Le patient est placé au cœur du processus et d’une prise en charge multidisciplinaire. Chaque soin est prodigué au bon moment durant le parcours de soin, le tout, dans le respect du choix et des décisions du patient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*