Parodontiste à Lyon : quels soins peut-il vous offrir ?

Le parodontiste a pour principale mission de s’occuper des problèmes de santé autour des dents. Ce spécialiste est cependant un peu différent du dentiste. Voyons de près son métier pour mieux comprendre les soins qu’il peut vous prodiguer.

Que fait un parodontiste ?

Le métier du parodontiste est d’effectuer un diagnostic et de traiter les problèmes dentaires. Ces derniers sont généralement liés aux gencives, aux os et aux tissus qui maintiennent les dents. Le parodontiste a pour mission de soigner des infections dues aux bactéries ou aux microbes.

Contrairement au dentiste, le parodontiste de la santé dentaire intervient à titre préventif. Il peut également administrer des soins en complément à un traitement prescrit par un dentiste. Certaines affections dentaires requièrent en effet le traitement des tissus et des os qui soutiennent la dent.

L’expertise d’un parodontologue à Lyon regroupe tous les traitements et les interventions chirurgicales au niveau des gencives. Les patients peuvent également faire appel à ses services pour des interventions d’ordre esthétique. En fonction des pathologies qui peuvent se présenter, le parodontiste est en mesure de réaliser une greffe osseuse et de poser des implants dentaires.

A quel moment consulter un spécialiste de la santé dentaire ?

Vous pouvez consulter un parodontologue lyonnais si vous avez des problèmes au niveau de vos gencives. Il peut s’agir d’un gonflement, d’un saignement ou d’une quelconque gêne. Les symptômes les plus courants liés aux problèmes parodontaux sont les suivants :

– un saignement des gencives lorsque l’on se brosse les dents ;
– des gencives rouges ou enflammées ;
– une mauvaise haleine ;
– la formation d’abcès ;
– un déchaussement dentaire ;
– une perte de dents.

Le parodontiste propose des traitements en fonction des symptômes qui se présentent et de l’avancement de la maladie. De manière générale, plus tôt les problèmes sont détectés, plus le traitement sera facile. Si c’est le cas, il n’ y aura pas d’intervention chirurgicale ni de greffe à réaliser. Ainsi, il ne faut pas attendre que les problèmes s’aggravent avant de prendre rendez-vous.

Les domaines de spécialisation d’un parodontiste

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le parodontiste a des domaines d’intervention spécifiques. Le parodontiste vous aidera à vous débarrasser des pathologies ci-après :

la gingivite : elle se manifeste par une inflammation superficielle de la gencive entraînant des douleurs et des saignements.
– la parodontite légère ou sévère : elle est liée à la formation de poches entre les dents et les tissus mous.
– la parodontite avancée : elle se présente par la formation de poches entre les dents et les tissus mous, mais de plus de 6 mm de profondeur. Elle s’accompagne d’une perte osseuse et de déplacements des dents.
– la perte de dents : c’est le symptôme d’une perte de masse osseuse. Dans ce cas, il faut raccrocher les dents à la mâchoire.

A noter que seuls 4 actes de parodontologie sont remboursés par la sécurité sociale. Vérifiez si votre mutuelle de santé rembourse la ou les prestations que votre parodontologue vous conseille de réaliser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*