La stérilisation consiste à éliminer les micro-organismes (bactéries, virus, microbes, spores, endospores, etc.) pouvant apparaître sur des milieux inertes. Comme son nom l’indique, l’objectif est de rendre le matériau ou le produit stérile. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour effectuer une stérilisation.
La stérilisation par la chaleur
Cette première méthode est destinée aux instruments qui résistent à la chaleur. Vous pouvez distinguer deux moyens de stérilisation par la chaleur :
• La stérilisation à la chaleur sèche, qui est l’une des anciennes méthodes. Cette technique est réalisée dans un stérilisateur à air chaud appelé Poupinel. Aucune vapeur ni eau n’est utilisée. Vous pouvez aussi utiliser un four électrique domestique qui servira uniquement à cette opération (1 heure à 180 °C ou 2 heures à 170 °C).
• La stérilisation à la chaleur humide, qui est le procédé de référence en milieu hospitalier. Elle est réalisée par le biais de l’autoclave, qui est un appareil à pression de vapeur d’eau. Les temps de stérilisation sont de : 20 minutes à 121 °C, 15 minutes à 126 °C et 10 minutes à 134 °C.
La stérilisation au gaz
Cette technique est destinée aux matériaux qui ne résistent pas à la chaleur. Utilisée depuis de nombreuses années, et étant tout aussi importante dans le quotidien de beaucoup d’entités telle que la décontamination de l’air, cette méthode a recours à différents gaz durant le procédé.
On peut citer :
• La stérilisation par l’oxyde d’éthylène qui est surtout réservée au matériel thermosensible. C’est un gaz bactéricide, fongicide, virucide et sporicide. Il est donc crucial de se former à son utilisation. Si vous choisissez cette méthode, il faut la prévoir au moins 3 semaines à l’avance.
• La stérilisation par le formaldéhyde gazeux. Elle s’effectue avec un mélange de vapeur d’eau sous basse pression et de vapeur de formaldéhyde. Le gaz ne pénètre pas en profondeur, mais stérilise uniquement la surface.
• La stérilisation par gaz plasma de peroxyde d’hydrogène. Elle permet de stériliser à basse température (45°). C’est une technique simple et non toxique.
La stérilisation par rayonnement
Cette méthode est l’une des plus efficaces. Elle est surtout utilisée pour le conditionnement de produits. Il existe actuellement trois types de rayonnements dédiés à cet usage :
• Le rayonnement gamma qui provient de la désintégration du radio-isotope cobalt 60. Son grand avantage est de pouvoir stériliser du matériel et des produits qui sont déjà emballés.
• Le rayonnement bêta qui est créé par des accélérateurs d’électrons. Il peut également traiter des produits déjà empaquetés, mais avec une plus grande vitesse. Un chargement complet de camion peut être stérilisé par rayonnement bêta en quelques heures seulement.
• Le rayonnement X qui provient des accélérateurs de faisceau d’électrons à haute puissance. Il est compatible avec la plupart des matériaux. Sa durée d’exposition varie selon les doses demandées.
La stérilisation à froid
La méthode de stérilisation à froid consiste à immerger les instruments dans des produits chimiques liquides pour les rendre stériles. Ces produits chimiques peuvent être des solutions à base de peroxyde d’hydrogène, d’acide peracétique, de glutaraldéhydes, etc.
À noter que ce procédé ne doit jamais être réalisé sur des dispositifs ou sur des articles à usage unique. Avant utilisation de l’instrument, il est aussi recommandé de le rincer à l’eau stérile.
La stérilisation à froid est très populaire dans le domaine de la santé et dans le secteur de la puériculture. Elle est surtout utilisée pour stériliser des produits qui contiennent des composants sensibles à la chaleur. Pour cette technique, la réfrigération doit se faire dans un milieu de 1° à 5 °C, et le stockage congelé dans un milieu de -24° à -18 °C.
Poster un Commentaire